• Vous l'attendiez ou pas !!! Le bilan final !!!

    Avant toute chose je précise encore une fois que je ne suis ni psy, ni doc cool !!!

     

    C'est juste mon expérience et la vision que j'ai sur elle !!! Tout ce que je vais dire ne remplace pas les traitements ou séances psy, mais cela peut contribuer à son bien être et son équilibre !!! C'est une aide complémentaire !!! 

     

    Au départ quand on m'a parlé des effets néfastes du gluten sur l'organisme et que cela provoqué des troubles de l'humeur/tristesse/dépression j'ai pris cela à la rigolade !!! 

    Quand on m'a dit que la viande contenait du stress dû aux techniques d'abattages et que donc ce stress se transmettait  dans la viande et donc dans notre cerveau, j'ai failli pleurer de rire !!! 

     

    Quand on m'a dit que les produits laitiers n'étaient pas bons pour l'organisme j'ai failli me pisser dessus !!! 

     

    Depuis tout petit on me dit que tout est bon surtout dans le cochon !!! 

     

    Comment remettre 38 ans de vie et d'habitude en doute à cause ou grâce à quelques personnes que j'ai pris au départ pour de grands fous ( normalement c'est moi le fou happy ) !!! 

     

    Mais à force de les entendre dire ceci ou cela et comme j'aime croire que ce que je peux constater, j'ai décidé de tenter l'aventure sur un mois !!! 

     

    Au début et je m'en excuse par avance pour leur donner tort et pour qu'on arrête de me prendre le choux avec cela !!! 

     

    Je me disais mais ils sont dingues de manger que des fruits, légumes et quelques céréales sans gluten !!! 

     

    Donc comme je suis moi-même un grand dingue j'ai vécu l'expérience en passant du tout ou rien ou plutôt après coup je dirais que je suis passé de rien à tout  cool !!! 

     

    Moi qui mangeait n'importe quoi, à n'importe quelle heure, sans modération ça été un choc !!! Ma meilleure amie était la mayonnaise avec laquelle j'entretenais une relation presque amoureuse !!! 

     

    Le premier conseil que je pourrais dire et ne faites pas comme moi, faites des paliers et supprimez peu à peu certains aliments afin de ne pas être frustré au démarrage !!! Mais les bipolaires sont extrémistes alors suis passé directement à ce régime le 1er février comme je me l'étais fixé !!! Je vais toujours à fond, ceux qui me connaissent le savent trop bien happy !!! 

     

    Au départ j'ai dégusté grave et quand je voyais les autres manger j'aurais presque pu leur piquer leur assiette !!! J'aurais été presque prêt à devenir violent pour cela happy !!! Je déconne j'abuse un peu, disons que je bavais en silence !!! 

     

    Mais très vite, dès les premiers jours j'ai ressenti des choses inconnues et inexplicables !!! J'ai dormi, bien dormi, ça je ne connaissais pas !!! Les cauchemars et les idées d'en finir ont complètement disparus !!! Par le fait de manger sainement j'ai eu moins envie de boire de café, d'alcool et par ce fait j'ai réduit sans rien faire ma consommation de tabac !!! 

     

    Les 10 premiers jours néanmoins ont été durs et gros coup de mou du 10 ème au 15ème jour !!! 

     

    De plus au début je ne cuisinais pas et manger des salades s'étaient pas l'éclate !!! 

     

    Le soir de la St valentin une révélation : j'ai cuisiné et j'y ai pris un grand plaisir !!! J'ai aussi pris plaisir à chercher et modifier des recettes à ma sauce !!! J'ai pris plaisir à changer mes lieux pour faire les courses et aller dans des commerces où les vendeurs prennent le temps de vous conseiller et j'ai pu leur expliquer ma démarche !!! 

     

    De plus petit à petit j'ai remis des légumineux, des céréales, des noix, des pistaches et chocolat noir dans ma consommation !!! 

     

    Mon corps a fait une bonne détox !!! 

     

    J'ai repris très vite des forces, de l'énergie et me suis senti bien même très bien !!! Il est hallucinant de constater l'impact direct d'un plat de lentilles ou épinard sur le corps !!! C'est presque magique !!! Au fur et à mesure on sait ce qu'il faut que l'on mange, on apprend à se réguler !!! 

     

    Les 15 derniers jours, une partie de plaisir, je me suis mis à cuisinier,  à partager ma cuisine et j'ai adoré cela !!! 

     

    J'ai découvert des produits jusque là inconnus pour moi : gingembre, dates, patates douces ... 

     

    Je vais même faire à la maison samedi soir prochain une soirée végétarienne !!! Bon ok une soirée tupp avec du plastique ( rires car je sais pourquoi je dis ça ) mais l'essentiel n'est pas là !!! Je vais expliquer ma maladie, montrer que l'on peut bien manger en se faisant plaisir, et pourquoi j'ai changé mon mode d'alimentation !!! 

     

    Qui l'aurait cru moi qui ne cuisinait jamais rien et aller à la facilité !!! 

     

    Pour résumer tout cela oui les aliments jouent bien sur les troubles de l'humeur, j'en suis persuadé !!! 

     

    Je suis maintenant convaincu que le gluten est néfaste et que ce n'est pas seulement un effet de mode !!! 

     

    Je suis convaincu qu'on puisse manger autrement sans avoir de carences, prendre du plaisir et surtout que ça aide à aller mieux !!! 

     

    Quand on y réfléchit au fond c'est normal, manger sainement ne peut qu'être bénéfique pour notre corps et donc notre esprit !!! Ne dit-on pas un corps sain dans un esprit sain !!! 

     

    Pour conclure : oui tout cela m'a aidé et je suis convaincu que cette expérience est une voie pour aller mieux et réguler ses humeurs. Je suis convaincu que tout cela a été bénéfique pour moi. Pu de cauchemars, pu de stress, je me sens zen, détendu, et je dors paisiblement !!! Ma façon de m'exprimer a aussi changé, je parle plus lentement, mon langage est plus compréhensif. Je ne passe pu du coq à l'âne et je parle plus doucement. Je n'ai plus besoin de faire le guignol pour être compris !!! Mon esprit lui aussi a changé, je ressens de la zenitude, le Monstre dort pour de bon !!! Mon corps aussi a changé, j'ai perdu du poids et me sens plus ferme. Je me sens mieux dans ce corps. Ma vision de voir les choses a également changé, je me sens plus ouvert à la découverte et à l'échange !!! 

     

    Mais attention tout de même à certaines choses !!! Je rappelle tout de même que je suis combatif et toujours positif !!! Il ne faudrait pas tenter cela en down ( en dépression ). J'allais déjà bien quand j'ai démarré cette expérience !!! Avant de démarrer ce genre d'alimentation je recommanderais plusieurs choses :

    - Etre dans une bonne dynamique et aller bien psychologiquement

    - Avoir un environnement qui facilite les choses : amour stable, pas de toxiques autour, un travail ou activités stables

    - Vouloir s'en sortir

    - Etre combatif car au début on a des crises comme l'arrêt du tabac, c'est violent

    - Avoir le soutien de ses proches...

     

    Et la suite : je vais bien sur continuer puisque tout cela est bénéfique pour moi, il faudrait être fou pour revenir en arrière. Par contre je suis bien aussi conscient des choses et m'autoriserais des écarts de temps en temps car tout est bon sans abus je pense !!! Des écarts j'en ferais mais pas trop car j'ai fais une ou deux entorses à mon programme durant ce mois et direct j'ai mal dormi et ai eu mal au ventre, eu cette sensation de trop plein !!! Je ne veux pas non plus me dé sociabiliser et donc je m'autoriserais quelques restaurants de temps à temps et si je suis invité ne ferais pas mon difficile. Je ne saoulerais pas non plus les autres en prêchant ce mode de consommation. Chacun est libre de ses choix, c'est cela la liberté. Ca fonctionne sur moi mais on ne peut pas dire que cela fonctionne sur tout le monde. Je vais aussi tenter d'autres expériences pour aller mieux : les massages, la relaxation, les sports de combat pour éjecter cette haine en moi... J'ai déjà bien évolué depuis la découverte de ma maladie. Je me suis découvert des passions et me suis ouvert aux autres et tout cela va dans le bon sens !!! J'ai encore plein de projets en route et cela aide aussi !!! 

     

    Je suis heureux et un peu triste comme à chaque fois que je finis une aventure !!! J'ai aimé vous faire découvrir mes menus, ce que je mangeais, cuisinais... De plus depuis le début on peut dire que pas mal ont aimé cette expérience par le nombres de vues que j'ai eu et les nombreux commentaires surtout de Nicole qui va j'en suis sûr reprendre le bilan de tout cela happy !!! Une page se ferme mais pleins d'autres vont s'ouvrir, ainsi va la vie !!! 

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures d'un bipo pas si fou que ça happy !!! 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Nicole LE JEAN
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:57

    Et oui Flosoph, ce soir c'est la conclusion de ta grande aventure depuis un mois que nous attendions avec hâte mais je ne suis pas du tout étonnée que tu veuille continuer ce fameux régime qui t'as vraiment été bénéfique sur tout les points mais surtout sur ton humeur qui n'a pas fait de saut ou de chute pendant ce mois de février, ton sommeil était bien plus profond et sans cauchemar et ton sale démon t'as foutu une paix royale, tu nous conseille tout de même d'y aller par pallier car je veux bien croire que supprimer tout du jour au lendemain c'est très difficile mais effectivement les bipolaires sont extrémistes de tout nous passons à rien ou beaucoup et peu, tu m'as faire rire avec tes expressions quand tu as appris que certains aliments étaient néfastes pour notre bien être comme pour le gluten, la viande et les produits laitiers !! évidemment pour commencer ton expérience il faut tout de même être relativement en bon état et pas en down  être surtout optimiste et combatif car certaines choses à diminuer comme le café, le tabac et l'alcool c'est vraiment difficile à s'en passer et quand nous sommes en manque nous pouvons devenir violents, ce sont des drogues, don ce mois de mars comme je l'avais bien deviné ton aventure va continuer mais tout de même avec quelques écarts et aussi des restaurant mais tu as entièrement raison tout de même se priver de  certains petits plaisirs dans la vie, cette vie n'aurait aucun sens à être vécu car nous ne sommes qu'une page que l'on tourne à toute vitesse même si nous vivons centenaire mais sain d'esprit, c'est ma philosophie même si je me trompe et plus je prends de l'âge plus je me fais des plaisirs même sans retenue mais on sait bien que les bipolaires sont de gros dépensiers compulsifs, peut être pas au mois de mars qui a commencé aujourd'hui dimanche mais sûrement au mois d'avril ou au plus tard en mai je tenterai ton expérience en t'ayant suivi jour après jour dans tes récits avec de très bons résultats sur ton humeur, ton équilibre, ton bien être, mais moi aussi avec quelques petits écarts, je crois que même à ton âge je n'avais pas ta volonté, alors maintenant me priver je ne pourrai pas !! espérons tout de même que parmi tes visiteurs et amis(es) beaucoup d'entre eux te prenne en exemple, car tu es un grand battant et un modèle, et je pense bientôt te lire à nouveau, j'en ai pris l'habitude et le goût Flosoph.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :