•  Les personnes bipolaires plus créatives ?


    Les relations entre la créativité, la mélancolie ou les périodes d’hypomanie (état d’enthousiasme) sont connues depuis l’Antiquité. Aristote, le premier, se posait la question du lien entre le génie (la créativité) et la manie (la folie). 

    Depuis, de nombreuses études ont montré que les personnes bipolaires sont plus créatives que la moyenne.
    A titre d'exemple, Karin et Hagop Akiskal ont mené en 1992 une étude sur vingt écrivains, poètes, peintres et sculpteurs européens. Deux tiers d'entre eux étaient cyclothymiques ou traversaient des phases d'hypomanie, et la moitié avait eu au moins une dépression grave. Des études américaines ont également montré que le suicide fait plus de victimes chez les scientifiques, artistes et autres personnalités que dans la population moyenne.
    Les évènements de la vie sont très importants dans le développement des troubles bipolaires. Il est avéré que l'existence des créateurs est souvent mouvementée, rythmée par des souffrances notamment dans l'enfance, des voyages et l’instabilité. Beaucoup ont eu des parents manifestant des troubles de l'humeur et connu la dépendance des drogues.

    Ainsi, nombre d’artistes, de savants, de chefs d’entreprise ou d’hommes politiques présentent des troubles de l’humeur plus ou moins importants (cf. chapitre Bipolaires célèbres). 

     


     Lien entre troubles bipolaires et créativité



    Cliquer pour agrandir

    Jackson Pollock, Galaxy

    Bien entendu, il n’est pas nécessaire de souffrir de troubles bipolaires pour être créatif ! Le talent peut heureusement se manifester sans souffrance, le génie n'étant en effet pas forcément lié aux troubles de l'humeur. Néanmoins les troubles bipolaires favorisent l'expression d'un don, à condition que la personne le possède déjà.

    Au 19ème siècle, le psychiatre J Moreau de Tours remarquait : "L'excitation maniaque prédispose éminemment les facultés de l'esprit à une association d'idées imprévues et à un rapprochement singulier qui frappent l'attention, éveillent fortement les passions".

    Néanmoins, nombre d'artistes décrivent des périodes de créativité intense correspondant uniquement à des périodes d'hypomanie. Il ne souffrent donc pas de troubles bipolaires mais connaissent simplement des périodes d'euphorie et d'expansivité leur permettant de s'investir totalement dans la création : leurs idées sont plus fuides, ils résolvent facilement les problèmes, ne ressentent pas de fatigue, sont inspirés...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Une autre action le Téléthon !!! Samedi  6/12 j'ai participé activement à l'organisation du Téléthon à Aiguebelle Savoie !!!

    En effet le comité des fêtes ayant vu mes différentes actions m'a demandé de l'aide pour l'organisation de ce Téléthon.

    On m'a jugé sur mes compétences et non sur ma maladie, et l'on m'a fait confiance !!!

     

    Par mon réseau tissé au fil des mois j'ai pu faire intervenir des personnes de qualité qui nous ont offert un show de qualité !!! Je suis très heureux car tout le monde connaît ma bipolarité et cela n'empêche pas la confiance !!!

    J'ai encore vécu une nouvelles expérience, on m'a demandé d'animer la journée et de m'occuper de la sonorisation et j'ai adoré cela !!!

    Au delà de cela j'ai encore rencontré de superbes personnes et ma vie s'enrichit au fil du temps !!!

     

    Nous avons eu de nombreux visiteurs et le soir près de 200 personnes ont mangé notre croziflette !!!

     

    Le programme a été de qualité et il n'y a pas eu de temps mort !!!

    Léonard était présent et nous avions fait une interview 2 jours avant que nous avons diffusé !!! Nous avons également mis le Téléthon en direct sur grand écran !!!

     

    Une journée réussie et un grand message d'espoir pour les malades, leurs familles !!! Je ne fais pas d'actions pour me mettre en avant mais pour montrer que les bipolaires peuvent faire plein de chose !!! Je dédie aussi mes actions à ceux qui malheureusement ne peuvent le faire !!!

     

    Une autre action le Téléthon !!!

     

     

    Une autre action le Téléthon !!!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Voilà je passe d'une obsession à une autre !!! Toutes mes journées caritatives étant terminées et vu que je suis en vacances je repends l'écriture de mon livre !!!

     

    Suite à mon passage sur on-r radio j'ai reçu de nombreux messages d'encouragement et j'ai décidé de le reprendre et le finir !!! Je suis heureux car il était terminé mais je vais pouvoir ajouter toutes ces belles journées et belles personnes que j'ai rencontré ces derniers mois !!!

     

    Il aura plus de saveur et prend une nouvelle tournure !!!

     

    Un beau message d'espoir pour toutes les personnes malades et leurs proches !!!

     

    Je serais donc moins présents sur les réseaux sociaux et sur mes blogs !!!

     

    J'espère vous apprendre bientôt la fin de ce chapitre et j'espère qu'une maison d'édition me publiera !!! Si ce n'est pas le cas je passerai par l'auto édition car je suis décidé à aller au bout des choses !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Après avoir bien réfléchit et m'être torturé la tête avec cela, mon livre se fera en auto édition.

    Je pourrais comme cela gérer sa diffusion et garder mes droits d'auteur !!! 

     

    Je pourrais également le vendre à qui j'ai envie, le but n'est pas d'en vendre des milliers. Ce qui compte est de rencontrer mes lecteurs, des malades et leurs proches afin d'ouvrir un débat !!! 

     

    Changer le regard sur les maladies psychiatriques est mon but !!! 

    Laisser également un grand message d'espoir !!! 

     

    J'ai trouvé 3 amies qui vont le relire et le corriger, merci à elle !!! 

     

    Je remercie également Hugo qui m'a redonné envie de le finir ( l'animateur radio ) et qui me propose d'en faire par la suite une pièce de théâtre !!! 

     

    J'ouvrirais par la suite un blog spécial livre si vous voulez l'acheter !!! Merci à tout ceux qui m'encouragent et m'ont laissé de beaux messages d'amour depuis quelques mois !!! 

     

    J'ai hâte :) !!! 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Je suis tombé pour la seconde fois en janvier 2014 et j'ai découvert ma bipolarité. Je suis resté en arrêt pendant 10 mois, j'aurais pu baisser les bras et sombrer !!! 

     

    Bien au contraire j'ai pris le taureau par les cornes et me suis battu !!! Je me suis battu pour reprendre le travail et c'est chose faite depuis novembre !!! 

     

    Entre temps plutôt que de me plaindre j'ai cherché un sens à ma vie !!!

     

    Me suis donner aux autres et ai reçu énormément d'amour, de soutien et de reconnaissance !!! 

     

    J'ai aidé deux familles par des journées caritatives, écris mon livre, fait une émission radio et participé à l'organisation d'un Téléthon !!! 

     

    2015 s'annonce royal : édition de mon livre, j'espère vente de ma maison et création de mon entreprise !!! Côté projets caritatifs je continue !!! 

     

    J'ai de nombreuses propositions : adapter ce livre en pièce de théâtre, l'éditer en audio et braille !!! 

     

    J'ai aussi envie pourquoi pas si le temps me le permet de monter ma propre assoc afin d'aider d'autres bipolaires pour des projets pro et culturels !!!

     

    2014 a été riche en projets et rencontres !!! 2015 va être énormissime !!! 

     

    Je ne poste pas cela pour me mettre en avant mais pour donner de l'espoir à ceux qui souffrent et pouvoir leur donner un peu d'énergie et leur dire rien n'est impossible !!! En décembre 2013 je voulais en finir, en décembre 2014 je n'ai jamais autant aimé la vie !!! Courage !!! Il faut trouver notre chemin de vie !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Tout va bien mais pourtant je suis triste !!! 

     

    Les fêtes de noël sont un moment délicat où j'aimerais être dans l'ambiance mais je n'y arrive pas !!!

    Pourtant nous avons tous nos enfants mais je suis à fleur de peau !!! 

    Dans ces moments là  je repense aux blessures et je n'arrive pas à avancer !!! 

    Je vois aussi que je ne suis pas avec ma famille et suis triste !!!

    J'ai perdu cet esprit de noël, je fais des efforts pour rendre les enfants heureux mais je souffre de l'intérieur !!!

    J'ai reçu un mail le 23 qui rajoute à ma peine !!!

    Pourquoi suis-je tout le temps incompris ???

    Hier on devait aller à la patinoire et pour une remarque sans importance j'en ai fait des caisses et ni suis pas allé !!! J'ai loupé cette sortie avec mes enfants par connerie !!!

    Je m'en veux mais ne trouve pas la recette miracle !!!

    La neige tombe et l'ambiance de noël qui va avec, j'espère que cela va passer très vite !!!  

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Cette année 2014 a été une bonne année pour moi comme je l'ai dit mais il faut reprendre mon destin en main !!! 

     

    Sur le plan actions je suis pleinement satisfait !!! 

    Sur le plan projets aussi !!! 

     

    Maintenant il faut régler mon devenir au sein de mon entreprise !!! 

    J'ai rdv le 08/01 avec le conseiller en mobilité pour voir les possibilités de reprises dans un vrai poste avec une vraie fonction.

    Depuis le 10/11 suis en temps partiel thérapeutique et suis prolongé jusqu'en mai 2015.

    Il faut que je me trouve un plan B au cas où ma maison ne soit pas vendue !!! Dès qu'elle le sera je montrais mon entreprise !!! 

    Je suis inapte clientèle et vente donc cela réduit le champs mais j'espère trouver un métier en accord avec mes capacités et aptitudes, je pensais pourquoi pas devenir formateur.

     

    Affaire à suivre !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Pour vous remercier de me suivre sur ce blog voici la conclusion définitive du livre : 

     

    Voilà le 6 est fini et le 7 je suis en vrac, je ne peux même pu marcher sans boiter. Ma voix est partie en voyage et je suis de nouveau triste. Je pleurs, je pleurs car je suis seul. Je le veux bien car à chaque projet le lendemain je suis en vrac et seul. J’ai besoin de souffler, vider le trop plein pour pouvoir repartir.

     

    Le 8 comme prévu je reprends ce témoignage pour plusieurs raisons. Tous mes projets caritatifs sont finis. L’émission d’Hugo m’a donné le déclic. Puis j’ai reçu des centaines de messages d’encouragement, je ne pouvais pas ne pas aller au bout des choses. De plus vous avez pu comme cela profiter de mes expériences et cela laisse un grand message d’espoir.

     

    Un grand message d’espoir pour les malades de cette maladie de merde, mal connue et mal perçue. Un grand message pour les malades en général car dans la vie rien n’est jamais perdu il faut se battre jusqu’au bout. Un grand message d’espoir pour les proches de malades qu’il ne faut pas oublier car quand un membre de la famille est malade c’est toute la famille qui souffre.

     

    Voilà nous arrivons à la fin de ce livre, témoignage, récit… Vous l’appellerez comme vous le voudrez. Je ne suis pas un écrivain mais j’ai donné mon maximum en toute simplicité. On pourrait dire que j’ai posé mes couilles sur le billot.

     

    J’espère que vous aurez passé un bon moment et que vous aurez apprécié mon travail. Mon but est de témoigner mais aussi d’échanger et partager. J’espère un peu avoir changé le regard et laisser un peu d’espoir à ceux qui luttent.

     

    De mon côté, je ne sais pas ce que je vais devenir dans les mois à venir et beaucoup de questions restent en suspens à ce moment. Vais-je m’en sortir ? Que vais-je devenir professionnellement ? Vais-je trouver les réponses à mes problèmes ? Vais-je pouvoir me stabiliser ? Marine va-t-elle revenir vivre avec moi ?  Vais-je réussir avec Sophie ? Vais-je vendre ma maison ? Vais-je créer mon entreprise ? Vais-je devenir quelqu’un ?

     

    J’arrive à la fin de ce témoignage et comme je suis plein de contradictions je me dis désormais que ce récit doit être une grosse merde.

     

    Peut-on écrire sans jamais avoir lu ? Cependant ma tête avait déjà écrit ce récit dans un coin de ma tête, j’ai toujours su qu’un jour quand je saurai, je l’aurai écrit. Je n’ai pas dû réfléchir aux mots ils sont sortis tout seul.

     

    Je vais l’auto éditer car je veux en garder le contrôle et le vendre à qui j’ai envie. Je veux aussi m’occuper de sa diffusion et de la publicité. Je pense que vous pourrez vous le procurer en mars 2015. J’ai déjà quelques propositions et pourquoi pas une version audio ou en braille pour que tout le monde puisse en profiter.

     

    Je garde en tête cette idée d’Hugo d’en faire une pièce de théâtre et donc je souhaite garder mes droits d’auteur.

     

    Je le vois comme un tome I et il pourrait avoir un tome II. On pourrait parler de la suite de ma vie maintenant que je sais et voir ce que je suis devenu. J’ai repris le travail en temps thérapeutique le 10 novembre.

     

    J’ai commencé en parallèle aussi à faire quelques proses. Pourquoi pas après un recueil de poésie. De plus j’ai une autre idée derrière la tête, que l’on m’a soufflé un jour. J’aimerais pourquoi-pas faire un recueil commun avec plusieurs auteurs et reverser les ventes pour Léonard.

     

    Voilà la fin de ce chapitre et quelles vont être mes prochaines lubies ? J’ai envie de créer une association pour aider les bipolaires en difficulté afin de financer des projets pro ou culturels. J’ai envie de continuer à me battre auprès de Léonard. J’ai toujours envie de créer mon entreprise. 2015 sera une superbe année j’en suis sûr. De plus même en arrêt presque toute l’année avec des moments très difficile je peux dire que 2014 est ma meilleure année. L’année de la découverte de la maladie, cet ouvrage, les projets, toutes ces rencontres humaines.

     

     

    J’espère que ce récit pourra vous permettre de mieux me connaitre et de mieux me comprendre. Acceptez-moi comme je suis et n’oubliez-pas que je suis malade.

     

    A mes proches, amis et collègues j’espère que par ce récit je ne vous ai pas blessé ce n’était pas le but de mes écrits. J’espère que vous avez pu me découvrir sans rien cacher, sans rôle d’acteur. Ce que j’ai raconté est ma vie et la vision que j’ai sur elle. Tout n’a pas été dit car le but encore une fois n’est pas de régler mes comptes sur la place publique. Je veux aussi garder pour moi certains moments intimes de ma vie. Je veux aussi protéger certaines personnes. J’ai voulu me mettre nu moi mais je ne veux pas déshabiller les autres. Mes écrits sont comme je suis dans la vie simple.

     

    Pour ceux qui me connaissent aussi que comme un mec super sympa, drôle, joyeux, vous aurez pu découvrir en moi le monstre que je vous ai caché.

     

    A tous les malades de cette saloperie de maladie, courage, si moi ai pu écrire vous pouvez le faire aussi. Si par cela ça vous permet d’aller un peu mieux et bien j’aurai réussi quelque chose dans ma vie. Si des fois tu as des moments euphorique, suivi d’obsessions, de dépression et des moments où tu veux en finir avec la vie, renseignes-toi tu es peut être comme moi. En France nous serions 4 %.

     

    Si toi aussi tu as l’impression d’être un mal compris et tu as l’impression d’avoir un monstre en toi, tu es peut être comme moi.

     

    A mon père, papa je t’aime et suis fier d’être ton fils. Acceptes ma maladie et acceptes moi comme je suis. J’ai besoin de ton soutien et de temps en temps dis-moi je t’aime.

     

    A mes filles, je vous aime même si ce n’est pas facile pour tous les jours. Vous êtes la meilleure chose qui m’est arrivé dans cette vie.

     

    A mes frères et sœurs, je vous aime de tout mon cœur.

     

    A ma mère, prends soin de toi, acceptes ta maladie et fais toi soigner.

     

    A mes amis et connaissances, ne me laissez pas seul avec mes obsessions, venez me voir, prenez de mes nouvelles. N’ayez pas peur de moi.

     

    A mon ex-femme dommage d’avoir tout retiré mais grâce à cela j’ai pu donner une autre route à ce bouquin.

     

    A Sophie, je t’aime et merci d’être là.

     

    Pour finir au Monstre, vas te faire foutre, meurs et ne reviens jamais, je te hais. Je sais que je ne peux pas te tuer mais je vais t’endormir à tout jamais.

     

     

     

    Florent

     

     

    Ps : dans chaque lettre il y a un Ps, si ce récit vous a plu ou pas mais que vous voulez en parler contactez moi j’en serai ravi !!!

     

     

     

     

     

    FIN

     

     

     

     

    To Be continued… 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Une très bonne année à tous ceux qui me suivent sur ce blog !!! 

     

    J'espère par mes expériences vous apporter un peu de force !!! 

     

    Que 2015 vous apporte ce que vous souhaitez !!! 

     

    De mon côté j'espère éditer mon livre !!! Je continue aussi à suivre Léonard et sa famille !!! 

     

    J'espère que 2015 sera l'année du changement, que ma maison se vende enfin et que je puisse monter ma boite !!! 

     

    En février je vais tenter une expérience, je vous en parlerai plus tard :) !!! Vous pourrez suivre cette expérience jour par jour !!! 

     

    Voilà en 2015 on continue dans l'action et on positive :) !!! 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Comme dit dans mon post précédent je vais tenter une nouvelle expérience en février que vous pourrez suivre jour par jour sur ce blog !!! 

     

    Cela fait plusieurs fois que l'on me parle de l'alimentation et les incidences directes sur notre maladie !!! En effet le gluten provoquerait des troubles de l'humeur, de la tristesse et dépression !!! 

     

    Voir le site : http://www.sosgluten.ca/Pages/Symptomes%20maladie%20coeliaque.html

     

    J'en ai parlé à mon psy même s'il me dit que cela n'est pas reconnu il s'accorde quand même sur le fait que cela existe et qu'il en a entendu parlé !!! 

     

    Je suis certain que la malbouffe est en partie responsable de nos troubles et que nous pouvons améliorer notre santé en mangeant plus sainement !!! 

     

    Je vais donc d'une part stopper le gluten, et d'autre part éliminer les toxines de mon corps !!! 

     

    Pour se faire je vais éliminé toutes les matières grasses, les produits laitiers, la viande...

     

    J'ai décidé de manger que des fruits et légumes ( bio ) afin de me rendre compte par moi-même si cela a une incidence sur mes troubles de l'humeur !!! 

     

    Comme l'alimentation seule me semble pas assez je vais diminuer la consommation de café, de tabac et stopper complètement l'alcool pendant cette phase !!! 

     

    Comme j'ai repris le travail je marche en moyenne une heure par jour ce qui me permet aussi d'éliminer les toxines par ce biais !!! 

     

    Donc voilà tout le mois de février je vais tenter ceci et tiendrais par ce blog un journal de bord que vous pourrez suivre !!! 

     

    Attention je ne suis pas médecin, alors je donnerais que mon ressenti mais ne vous conseillerez rien, juste mon ressenti. On me parle de cela depuis quelques mois et comme j'aime bien vivre mes propres expériences je vais la tenter !!! Tenir un journal va m'encourager car ce ne sera pas facile de revoir 38 ans de vie et d'habitudes prises. 

     

    Merci à vous de suivre ce journal et m'encourager j'en aurais besoin :) !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Laquelle choisir ??? Vos avis m'intéressent !!!

     

    Photo de couverture ???

    Photo de couverture ???

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le livre est fini et, a été corriger par 2 amies déjà !!!

    Il est parti chez une troisième et cela touche à sa fin !!! 

     

    J'ai revu, corrigé par mal de choses !!! Avoir un regard extérieur est formidable !!! 

     

    Merci à celles qui ont passé ou vont passées du temps pour moi :) !!! 

     

    Il me reste à faire le résumé et la préface qui sera écrite par mon psy :) !!! 

     

    Ensuite il me restera à trouver un imprimeur et voilà :) !!! Hâte de vous présenter mon bébé :) !!! 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Comme déjà évoqué lors d'un article le 01/02 j'entame une nouvelle expérience !!!

     

    Comme on me l'a dit il y aurait une incidence du gluten sur les troubles de l'humeur !!!

     

    J'ai commencé ma préparation en mangeant plus souvent des légumes sous forme de soupe faite maison et légumes crus !!!

    J'ai réduit ma consommation de produits laitiers et de viande. Je remplace petit à petit les produits laitiers par des fruits !!!

     

    Je compte vivre cette expérience à fond pour voir si cela joue sur mes troubles et m'aide à les réguler !!!

     

    Côté sport je marche tous les jours au minimum 30 minutes jusqu'à une heure afin d'éliminer les toxines !!!

     

    J'ai réduit le café et un peu le tabac !!!

     

    Je pense que par l'alimentation et l'hygiène de vie on peut aller mieux !!! Ce qui ne remplace pas évidement les traitements, je ne suis pas Médecin !!!

     

    A partir du 1er février vous pourrez vivre cette expérience jours après jours, je posterais un article chaque jour  !!!

     

    Affaire à suivre !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Ce projet lui aussi touche à sa fin !!!

    J'ai envoyé mon récit à 2 amies déjà qui ont pris la peine de le relire et effectuer une correction avec quelques conseils bien utiles.

     

    Il est repartit chez une 3ème amie afin d'une fois encore avoir un regard extérieur avisé !!!

     

    Comme je vais l'auto éditer un travail en profondeur était nécessaire afin d'avoir le meilleur rendu possible et un travail de qualité !!!

     

    Je pense avoir trouvé mon imprimeur je vais prendre contact avec lui ces prochains jours !!! Je vais passer par Aquiprint qui propose du tirage en petits  et grands nombres !!! Les prix pratiqués me semble très raisonnables ce qui va me permettre de le proposer à son juste prix !!!

     

    Il me reste à faire écrire la préface par mon psy et rédiger le résumé !!!

     

    Ensuite je pense monter un blog spécial livre pour que vous puissiez le commander, je veux gérer moi-même la publicité et la communication. Les ventes me permettront d'éditer d'autres livres et participer à des séances de dédicaces et évènements sur cette maladie !!! Je souhaite aussi suite à ces ventes aller à la rencontre de mes lecteurs et surtout dédramatiser cette maladie en changeant à mon échelle le regard !!!

     

    Il devrait sortir en mars !!!

     

    Affaire à suivre !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • J'avais soumis l'idée à ceux qui me suivent sur ce blog et sur les réseaux sociaux de voter pour leur photo préférée et donc, la photo de couverture du livre sera celle-ci :

     

    The winner is !!!  Merci pour votre participation !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • J'ai repris en mi-temps depuis novembre 2014 et tout va bien !!! 

     

    Depuis janvier je suis chargé de mission et ai désormais comme avant mon bureau et un travail déterminé !!!

     

    J'ai vu mon conseiller en mobilité ce matin et l'on commence à entrevoir des pistes pour un nouveau poste à la fin du mi-temps !!! On avance.

     

    Le moral est donc au beau fixe et la confiance revient de jours en jours !!!

     

    Je suis plutôt serein pour mon avenir !!! Je vois petit à petit la lumière au bout du chemin !!! 

     

    Affaire à suivre !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Je sors de mon corps et prends mon envol

    Je sors les larmes de mon corps

    Je sors les souffrances

    Je sors les coups

    Je sors les blessures

    Je m’envole

     

    Je sors de mon corps et prends mon envol

    Je sors les doutes

    Je sors les incertitudes

    Je sors les toxines

    Je sors les cicatrices

    Je m’envole

     

    Je sors de mon corps et prends mon envol

    Je sors les cris

    Je sors le désespoir

    Je sors  la dépression

    Je sors tous ces cons

    Je m’envole

     

    Je m’envole vers demain

    Je m’envole sur un autre chemin

    Je m’envole vers un destin

     

    Je m’envole vers mon destin !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Derrière les clowns, les " Je mets l'ambiance", il y a souvent de grandes blessures et cicatrices !!! 

     

    Vous nous voyez souvent comme des gens super sympas, super dynamiques, un peu décalé mais souvent derrière il y a ça : 

     

     

    Tout est dit !!!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Victoire

     

    Dans les rues noires, je te devine dans la pénombre

    Je marche, je cours, je virevolte, je suffoque !!!

    Je lis dans tes pensées, j’échappe à ma réalité

    De paris à cuba, un chaque instant je te vois

    Je te tiens, je te tiens, ne me lâches pas !!!

     

    Je rêve de toi, je pense à toi

    Je te dessine, je te lis, je te vis !!!

     

     

    Tu t’appelles  Victoire, je crois en toi Victoire

    Tu es belle Victoire, tu es ma force Victoire

     

    Dans les rues noires je reprends espoir

    Je n’ai pu peur, je me tremble pas

    A chaque pas, à chaque combat

    A chaque moment de ma vie

    A chaque prise de conscience

    A chaque prise d’insouciance

    Je pense à toi Victoire !!!

     

    Quand  les Hommes deviennent fous

    Quand  les Hommes deviennent loups

    Quand le Monde devient dingue

    Quand le Monde devient Chien

    Je pense à toi Victoire

     

    Tu t’appelles  Victoire, je crois en toi Victoire

    Tu es belle Victoire, tu es  ma force Victoire

     

    Personne ne pourra jamais te tuer

    Personne ne pourra jamais t’étouffer

    Ni la haine, ni les préjugés ne pourront te balayer

     

    Tu es mon sang, tu es ma vie

    Tu es celle que j’imagine, celle qui me permet d’avancer

    Personne je dis bien personne

    Ne pourra jamais te faire sombrer

     

    Dans les rues noires, dans la misère, dans la différence

    Je marche, je cours, je virevolte, je suffoque !!!

    Je vois, je suis choqué, j’ose à peine regarder

    Les Hommes ne se comprennent pu

    Les Hommes sont devenus fous

    Dans quel Monde vis-tu Victoire ?

     

    Que diras-tu à nos enfants Victoire ?

    Quel monde laisseras- tu Victoire ?

    Est- cela que tu veux Victoire ?

    Vas-tu te relever Victoire ?

     

    Tu t’appelles  Victoire, je crois en toi Victoire

    Tu es belle Victoire, tu es  ma force Victoire

     

    Dans les rues noires, la lumière apparait

    Tu veux te battre

    Tu veux  reprendre le contrôle

    Tu veux être maître de ce Monde

    Tu balances de l’amour

    Tu balances un message

    Un message de paix

    Un message de tolérance

    Un message pour tous les anges

     

    Ni les bombes, ni les massacres

    Ne pourront t’anéantir

    Il est temps de déposer les armes

    Il est temps d’aimer son prochain

    Pour que tu reviennes dans nos Cœurs Victoire

     

    Tu t’appelles  Victoire, je crois en toi Victoire

     

    Tu es belle Victoire, tu es  ma force Victoire

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Mon Monstre

     

    Tu vis en moi

    Tu penses en moi

    Tu hantes mes nuits

     

    Je te déteste

    Je te maudis

    Je te pourris

     

    Tu parles en moi

    Tu diriges ma vie

    Tu hantes ma vie

     

    Je te déteste

    Je te maudis

    Je te pourris

     

    Tu hurles

    Tu cris

    Tu vis

     

    Je te déteste

    Je te maudis

     

    Putain de maladie !!! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • C'est parti nous sommes le 1er février et l'expérience commence !!! 

     

    Ce matin au petit déj : 1 café au lieu de 4,5 avec jus d'orange et kiwi !!!

    Ce midi : salade d'endive, carottes vapeur oignons et banane en dessert !!!

    Ce soir : soupe et fruit en dessert !!!

     

    Niveau tabac 3 glopes ce matin au lieu d'une dizaine !!! 

     

    Cela va être dur mais je tiens à aller au bout des choses !!! 

    Nous verrons si cela joue sur mes humeurs et sur mon sommeil !!!

     

    A demain !!! 

     

    Merci pour vos encouragements je vais en avoir besoin !!! 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Hier a commencé l'expérience mais cela est compliqué de revoir une alimentation et mes habitudes.

     

    A midi les carottes vapeur oignons à l'huile d'olive dures à avaler quand on est pas habitué.

     

    Boire un seul café quand on a l'habitude d'en boire une dixaine n'est pas facile.

     

    Cette première journée a été tout de même compliqué.

     

    Niveau tabac pareil pas facile de réduire quand on est un gros fumeur mais j'y suis parvenu j'ai divisé par 2 ma consommation.

     

    Ce qui est dur aussi est cette sensation d'avoir faim l'après midi car le repas de midi a été léger. J'ai du manger une banane vers 17h pour attendre le repas du soir !!!

     

    Néanmoins j'ai bien dormi cette nuit et ne me suis pas réveillé et n'ai pas parlé en dormant ce qui m'arrive souvent !!!

     

    Il faut juste que j'apprenne à varier les plaisirs afin de ne pas me lasser.

     

    Affaire à suivre !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Liberté

     

     

    Je veux être libre

    Libéré de ces chaines

    Qui m’empêchent  d’avancer

     

    Je veux être libre

    Libre de penser

    Libre de m’exprimer

     

    Je veux être libre

    Libre de mes opinions

    Libre de mes réactions

     

    Liberté, égalité, fraternité

    Ces mots se sont perdus

    Ils ne raisonnent pu

     

    Où est ma France ?

    Pauvre France !!!

     

    Tu es attaquée

    On remet en cause ta Liberté

    Liberté de ton, Liberté d’expression

    Ta Liberté de penser

     

    Tu es prisonnière de ton sort

    Tu es prisonnière de ton corps

     

    France meurtri

    France à genoux

     

    Les drapeaux sont en berne

    Les têtes sont courbées

    Les visages effacés

     

    Je veux être libre

    Libre de mes opinion

    Libre de mes réactions

     

    Vas-tu rester comme cela ?

    Relève-toi ma France

    Lutte ma France

    Repenses à ceux qui se sont battus

     

    Ta Liberté est ma Liberté

    Je suis né sous ton sol

    Je suis né avec tes idées

    Je suis né pour t’aimer

     

    Pays de métissage

    Pays multi culturel

    C’est ce qui fait ta force

     

    Ma France ne restera pas à genoux

    Ma France luttera débout

    Ma France est ma France

    Ma France est votre France

     

    Il faut l’aimer

    Vivre ensemble et s’accorder

    Pour qu’elle rayonne de nouveaux

    Peu importe races et religions

     

    Ma France est la France de tous les Hommes

    Tous ensemble elle peut se relever

    Tenons-nous la main et avançons

    Avançons tous dans la même direction

     

    Je veux être libre

    Libre de mes opinions

    Libre de mes réactions

     

    Je suis un Français de France

    J’aime mon pays

    J’aime la liberté d’expression

     

    Je veux vivre sans haine

    Sans discrimination

    Je veux vivre en démocratie

     

    Pas besoin d’armes ou d’explosions

    Mais juste ces quelques mots !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Hier une journée compliquée !!!

     

    Au menu :

    - le matin 1 café, 1 jus multivitaminé, 1 kiwi

    - le midi : salade endive/choux, jardinière de légumes, une clémentine et une pomme

    - le soir : tomate, avocats, soupe, clémentines et jus de poire.

     

    Elle a été difficile car j'ai en permanence envie de manger et je ressens la faim du matin au soir. J'ai dû manger une banane vers 16h mais cela n'a rien changé.

     

    Je me sens mou aujourd'hui !!! Pas facile de changer son alimentation en passant de tout à rien !!!

    De plus les toilettes sont devenues mes meilleures amies !!!

     

    Je suis persuadé que le gluten, la viande ( stress dû aux méthodes d'abattage ) ne sont pas bons pour notre maladie mais dur de changer du jour au lendemain !!!

     

    Niveau nuitée j'ai mal dormi mais je dirais comme à chaque fois que je suis dans ma maison que je déteste. Je dors bien mieux chez mon amie !!!

     

    Je vais poursuivre l'expérience mais je vais vite devoir trouver des recettes plus riches et prendre aussi des légumineux qui m'apporteront du fer.

     

    Sinon je suis zen et cela est plutôt bon !!!  1 autre signe encourageant j'ai réduit fortement les exitants, j'ai moins envie de fumer et boire du café !!!

    A demain !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Hier mon blog a été vu 99 fois ce qui est plutôt très bien pour un blog traitement d'une pathologie en particulier !!!

      

    De plus en plus de personnes s'inscrivent sur la Newletter !!!

      

    Merci cela m'encourage et m'aide à continuer mon combat !!!

      

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Hier a été une journée plus facile et j'ai moins senti la faim, mon corps s'habitue sûrement !!!

     

    Au menu :

    le matin : café, clémentines, jus de poire

    le midi : salade de lentilles/endives/choux, purée/haricots blancs, clémentines/pomme

    le soir : salade endives/tomates, avocat, soupe, clémentines et jus de poires

     

    Je ne prendrais pu de clementine au déjeuner je n'ai pas supporté !!!

    Dans la journée j'ai moins resenti la faim que la vieille je pense grâce aux lentilles !!!

     

    Je n'ai pas eu encore le loisir de bien cuisiner car très pris mais vais m'y mettre à partir de jeudi afin de mieux diversifier afin de ne pas me lasser !!!

     

    La nuit a été meilleure que la veille !!!

     

    Je pense ajouter à cette alimentation des noix de cajoux, pistaches... afin d'avoir plus de protéines !!!

     

    Tout va bien l'expérience continue :) !!!

     

    A demain pour la suite !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Hier 107 visites ce qui me laisse penser que cette expérience est suivi par pas mal de monde !!!

     

    Le nombre de visites augmente au fil des jours !!!

     

    Merci car cela n'est pas facile mais vos visites me font du bien !!!

     

    Laissez-moi un petit commentaire de votre passage cela m'encourage dans ma démarche !!!

     

    Affaire à suivre !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce petit post pour remercier Nicole qui vient me laisser un commentaire à chaque article et suis de près ce blog !!! 

     

    Merci à toi cela m'encourage à continuer à me battre et m'aide énormément !!! :) !!! 

     

    Spécial Nicole !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Mon corps commence à s'habituer et je commence à m'apaiser. Je suis très zen et commence à voir les effets de ma consommation alimentaire sur mon humeur.

     

    En partant de presque rien on s'aperçoit très vite des alertes que notre corps nous donne.

     

    En ajoutant tel ou tel aliment on voit tout de suite l'effet que cela procure et c'est génial. Je peux dire à ce jour que la nourriture influe bien sur notre corps et aide à aller mieux.

     

    Je suis persuadé à ce moment que la malbouffe procure bien des troubles que l'on peut amoindrir en changeant ses habitudes.

     

    Hier au menu :

     

    Le matin : 1 café, kiwi

    Le midi : salade de lentilles/cornichons/olives/carottes, épinards, poire/clémentine

    Le soir : soupe, wok de légumes fait maison très bon au niveau des saveurs ( vinaigre de vin, huile d'olive, un peu de miel, choux fleur, oignon, carottes, poivrons), kiwi

     

    Je me sens bien, je n'ai pu cette sensation de faim et de manque !!!

     

    Niveau tabac comme je me sens mieux et que je ne bois pu de café et d'alcool ma consommation diminue d'elle-même !!!

     

    J'ai changé aussi quelques habitudes, je ne fume pu quand je marche ce qui était complètement stupide !!!

     

    Affaire à suivre !!! Merci pour votre fidelité pas loin de 100 personnes encore hier !!!  

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Voiçi un article que j'ai trouvé, il est très long mais très intéréssant !!!

    Je ne suis pas d'accord sur le titre car pour moi on ne peut pas en sortir mais améliorer son quotidien et restraindre les troubles !!! On peut vivre avec !!!

     

    SORTIR DE LA MANIACO DEPRESSION OU TROUBLES BIPOLAIRES ou de la schizophrénie

    Comme pour la dépression, il semblerait possible de sortir de la MANIACO-DEPRESSION même si-celle-ci est grave, ou du moins d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Il en serait à priori de même pour la Schizophrénie (au moins certains cas) ou l'épilepsie, ou l'autisme. Selon certains auteurs, la Schizophrénie serait la même maladie que les troubles bipolaires, au moins dans leur phase maniaque.

    La maniaco-dépression ou Trouble Bipolaire est une maladie grave, fréquente et souvent incomprise, et souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
    Cette maladie est poly-factorielle, avec plusieurs causes : hérédité, stress et évènements exogènes, comportement, psychologie et alimentation.
    La bonne nouvelle est qu'il sembleraient possible d'en sortir (ou du moins d'améliorer nettement la situation), et beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense généralement, en jouant sur les différentes causes et en particulier sur les facteurs les plus importants, pourtant souvent insuffisamment reconnus :
    le facteur alimentaire, et avec une aide encore trop peu connue des psychiatres : la Nutrithérapie, et ses compléments alimentaires.
    Le comportement : rythme de vie et de sommeil, pratique du sport, activités
    la psychologie

    Citation du Dr. Papeta Psychiatre à l'hôpital militaire de Brest, un des grands spécialiste français des Troubles Bipolaires : « La cause du Trouble bipolaire est d'origine chimique ; la chimie se soigne par la chimie ; La psychologie seule ne peut suffire »

    La première cause de chimie du corps étant l'alimentation, il est logique d'étudier cette piste, qui se révèle très prometteuse, en n'oubliant pas les compléments alimentaires. La nutrithérapie vient naturellement en complément. Les médicaments sont une dernière piste... et on se rend souvent compte que leur action vise parfois (voire souvent) à annihiler l'action de certains nutriments, ou à compenser le manque d'autres nutriments.
    Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger les considérations d'hygiène de vie : sommeil, sport, psychologie... car leur rôle est aussi très important. Toutefois, dans nos expériences, ils n'ont pas pu venir seuls à bout du problèmes, malgré tous les efforts déployés dans ce domaine.

    L'idée est de développer une ligne générale de prise en charge associant les différents spécialités psychologie, psychiatrie, alimentation et nutrithérapie, recommandations comportementales.
    L'objectif serait de se limiter à des doses de nutriments n'excédant pas trop les besoins réels.
    (soit plusieurs fois les AJR pour certaines vitamines, où ceux-ci sont nettement sous-estimés, et inférieurs aux apport dont bénéficiait l'homme au paléolithique).

    Les aides médicamenteuses (chapitre à améliorer ) :
    Les médicaments pour ces maladies ne soignent pas la maladies, mais en modifient momentanément les effets. Certains de ces médicaments peuvent entraîner des effets d'accoutumance. Les effets négatifs à moyens termes peuvent être sérieux comme le montre le lien suivant (parmi d'autres) :
    http://docteurvincent.blogspot​ [...] iques.html

    Le lithium : Le lithium est considéré comme le meilleur des traitements par lanutrition.fr
    Il ne serait que peu promu par l'industrie pharmaceutique car il n'est pas brevetable et rapporte ce ce fait beaucoup moins aux laboratoires que les autres.

    Précaution : Un dosage sanguin de la lithémie doit être fait régulièrement dans le cas de traitement à doses psychiatriques. Toutefois, avec une dose plus faible, une analyse annuelle peut être considéré comme suffisante.

    - Le Vidal mentionne qu'il convient d'utiliser la dose minimale nécessaire afin d'obtenir un effet. Cette dose correspont à une analyse à 0,4 mmoles/l 12 heures après la prise.
    Pour atteindre cette dose, l'hopital psychiatrique m'a administré quotidiennement une ampoule de 10 ml de Neurolithium, correspondant à 2 g de gluconate de Lithium. (Autre possibilité : téralithe.)

    Effets secondaires indésirables mentionnés : problèmes cardiaques ; perte de mémoire, problème d'absorption de l'iode (thyroïde), problème de libido, problème éventuels de rein (pour son élimination).

    Avec des doses plus faibles ( une ampoule de 5 ml de Neurolithium), prise avant le coucher. Cette ampoule représente à priori une aide à l'endormissement, mais se trouve suffisamment éliminée pour ne plus guère avoir d'effet le lendemain matin. La lithémie peut alors être de l'ordre de 0,20 mmoles/l 12 heures après la prise.

    Quelques essais complémentaires intéressants sont encore à faire avec du lithium à dose plus modérée. Cette voie est étudiée au chapitre Nutrithérapie.

    Si on prend des médicaments, on pourra réduire progressivement les doses avec l'amélioration de la situation, en accord avec le psychiatre.
    Le facteur alimentaire : C'est souvent l'un des premiers facteurs.

    Le docteur Seignalet rapporte dans son livre « l'alimentation ou la troisième médecine » avoir fait sortir 30 patients sur 30 de la dépression grâce à son régime. (voir aussi mon avis sur ce livre) Je connais aussi d'autres personnes qui s'en sont sorties grâce à ce régime. Un seul cas de trouble bipolaire est signalé, mais d'autres cas de guérison de ce trouble grâce à l'alimentation ont été signalés depuis. Les troubles bipolaires peuvent peut-être considérés comme le cumul d'une dépression (due en particulier au gluten et au déficit en oméga3 cumulé avec des facteurs psychologiques) et d'un déficit en minéraux, vitamines, et autres éléments essentiels, associé à un éventuel excès de phytine.

    Différents déficits ou remèdes ont été évoqués
    - Oméga 3, comme pour la dépression classique.
    - Vitamine B3 ou Niacine identifiée par Pauling comme un des principaux leviers contre la schizophrénie
    - Vitamine B9 ou Acide Folique
    - B12
    - Magnésium, Zinc et manganèse


    Les causes alimentaires de la maniaco-dépressions évoquées par différents auteurs sont les suivantes :
    Une perméabilité de l'intestin au gluten, qui perturbe le fonctionnement du cerveau.
    Le rôle de la phytine, des phytates, ou de l'acide phytique ou Inusitol Phosphate (contenue dans le blé, le seigle et l'orge, et les germes de blé) est aussi évoqué. Cette molécule se retrouve en particulier dans le pain complet, le pain de seigle, les germes de soja, le maïs... Un paragraphe particulier lui est consacré. Un déficit en sel minéraux (Zinc en particulier) serait à l'origine de son absorption.
    Un déficits en minéraux, ou du moins certains de ceux-ci. La phytine, en les neutralisant, intervient alors et contribue à ce déficit. C'est peut-être aussi ce déficit qui permet à la phytine de passer dans le sang.
    Les phosphates alimentaires sembleraient aussi avoir un rôle (en se combinant avec l'Inositol pour composer de la phytine)
    Les métaux lourds, comme pour beaucoup de pathologie du cerveau sont peut-être aussi en cause.
    Enfin de manière plus générale, le déficit en minéraux des aliments du au mode agricole actuel, comme l'indique Jean Marie Pelt dans la conclusion de son livre sur les légumes que ceux issus de l'agriculture conventionnelle (et même, dans une moindre mesure, biologique) sont beaucoup moins riches en sel minéraux et vitamines qu'autrefois, car ils ont été sélectionnés pour leur taille, et les sols se sont appauvris (engrais contenant uniquement des nitrates, phosphates...), particulièrement en lithium, sélénium, manganèse... et que ce déficit est à l'origine de troubles psychiatriques.


    Pour lutter contre la maniaco-dépression, le régime doit donc être :
    Sans gluten
    Sans excès de sucre (pour éviter hyper et hypoglycémie)
    au moins pauvre en laitages
    pauvre ou limité en phytine et en phosphates (un chapitre particulier sera consacré à ce composant, spécifique évoqué dans la maniaco-dépression).
    enrichi en Oméga 3, particulièrement d'origine marine
    Riche en fruits et légumes
    riche en magnésium (supplémentation obligatoire)
    Penser aussi aux autres minéraux : Lithium, Zinc et iode en particulier. (supplémentation)
    sans oublier quelques vitamines, et particulier du groupe B. Le chocolat noir est aussi réputé avoir un effet antidépresseur.


    Le régime du Docteur Seignlalet , les régimes paléolithiques, le régime Crétois (en excluant totalement le blé) ou le régime de l'ile d'Okinawa conviennent, et aident énormément à guérir. On veillera en outre à limiter la phytine et les phosphates, ou a les compenser par des phytases, et une bonne richesse en sels minéraux.

    Ces régimes ne sont pas des régimes amaigrissant, mais peuvent aider à faire perdre les kilos superflus, ou a stabiliser le poids en cas d'anorexie. Ils ont en outre des effets très bénéfiques sur une centaines d'autres maladies souvent graves, et améliorent nettement la forme de tous les jours et la longévité. Pour se faire assister dans le suivi de ce régime, il convient d'en parler à un médecin qualifié, que l'on pourra trouver grâce au secrétariat de l'association Seignalet (ou grâce au forum en lien sur le site Seignalet.fr). Il est important d'être strict dans le régime car, selon le Dr Seignalet et d'autres, un régime suivi à 90% n'a qu'un demi-effet.

    Durée et effet du régime : Pour une personne n'ayant pas de graisses superflues, les effets du régime se font sentir très rapidement (dès la première quinzaine). Par contre, lors de tout amaigrissement, les toxines stockées par l'organisme dans les graisses sont diffusées dans le sang, et les symptômes réapparaissent. La santé revenue, la maladie oubliée, il est préférable de poursuivre le régime pour éviter toute rechute. On pourra alors peut-être se permettre plus d'écarts.

    Difficulté du régime : le régime peut paraître difficile à suivre, mais le bénéfice est tel que la contrainte de son suivi paraît très légère à coté des bénéfices qu'il procure.


    La Nutrithérapie

    Des doses complémentaires souvent supérieurs au AJR de certaines vitamines (B6, C) ou de certains sels minéraux (Magnésium, Lithium...), de certains acides aminés (Taurine, L-Tyrosine...) ont souvent montré des effets bénéfiques. Voir les liens et livres listés en bas à ce sujet.

    Compléments alimentaires et Nutrithérapie :

    Quelque soit la pathologie, et les symptôme, le livre du Docteur Jean Seignalet manque de précision dans ce domaine. Les éléments ci-dessous sont surtout issus des ouvrages de JP Curtay, ou des écrits plus récents d'autres nutritionnistes, trouvé sur le site lanutrition.fr


    Les oméga-3
    Les acides gras oméga-3 sont efficaces dans la plupart des cas pour soulager les personnes qui souffrent de troubles maniaco-dépressifs. C’est d’ailleurs d’abord dans ce syndrome qu’ils ont été utilisés – avec succès – par le Dr Andrew Stoll, de Harvard (Boston, Massachusetts). Les huiles de poissons efficaces sont celles qui contiennent une forte proportion d’EPA. Les effets secondaires sont rares, et font donc des huiles de poisson un traitement de choix.
    Dans nos expérience nous nous sommes dans un premier temps contenté d'une alimentation riche en oméga3 : un peu de poissons crus (carpaccio), huile de Colza, oeufs enrichis en oméga 3. Des compléments ont toutefois été prescrits pas le nutrithérapeuthe.
    Voir aussi le lien :
    http://www.doctissimo.fr/html/​ [...] -moral.htm

    Une expérience est en cours avec des gélules d'huile de poissons (prescrites par le nutrithérapeute), mais elle n'a pas été poursuivie, pour plusieurs raisons : renvois au goût peu agréable, coût, absence de besoin.

    Les Vitamines :
    Un complément au niveau des AJR de Vitamines du groupe B est utile.
    De la vitamine B6 complémentaire doit être associée au magnésium.

    Un complément en Vitamine C a des effets positifs.
    Deux écoles :
    - 125 à 250 mg/jour générant une dose globale de 200 à 400 mg par jour
    Complémentation d'environ 1 à 2 g voire plus, suivant les préconisations de Pauling.
    La première est sans risque. La seconde ne peut être suivie que sur la recommandation et sous la responsabilité d'un médecin.

    Des compléments en Vitamine A, Vitamine E, Sélénium et Zinc ne dépassant pas le niveau des AJR seraient aussi bénéfique. Un complément en iode, en alternance avec le lithium est aussi utile pour compenser la moindre absorption d'iode générée par le lithium.


    Choline (ex vitamine B7) et manie
    Des suppléments de choline ont, dans certains cas, aggravé les symptômes de la dépression chez certains malades. À l'inverse, choline et phosphatidylcholine semblent bien améliorer l'état de ceux qui souffrent de manie. Dans une étude, on a donné des suppléments de phosphatidylcholine (15 à 30 g de phosphatidylcholine à 90 %) à quatre patients. Deux d'entre eux ont reçu en plus du lithium, les deux autres du lithium et un médicament. Les quatre malades ont vu leur état s'améliorer, mais, lorsque les suppléments de phosphatidylcholine furent retirés, leurs symptômes réapparurent (9). La choline (1 à 1,5 g par jour) ou la phosphatidylcholine (10 à 15 g) peuvent aider à contrôler ce type de symptômes.

    Commentaire : Pas encore testé ; Une complémentation à des doses beaucoup plus faibles, en complément des autres mesures, serait aussi à tester.

    Les Minéraux :

    Le Magnésium :
    Il semble un complément indispensable. Il doit toujours être associé à la vitamine B6, et certains nutritionnistes préconisent de lui adjoindre aussi de la taurine.

    Essai actuels : magnéB6 ; 48 mg magnésium par comprimé. Les indications varient de 3 à 6 comprimés par jour, selon stress, fatigue... Après avoir reconstitué le stock de l'organisme, on peut parfois se contenter d'un ou deux comprimés.

    Le Lithium :
    Les AJR sont de 2 mg par jour. Toutefois, les connaissances et les recherches sont très faibles en la matière. Selon différents ouvrages, le déficit en lithium de l'alimentation serait assez général.
    L'effet du lithium est connu depuis longtemps, mais son action sur les messagers du cerveau a été expliquée assez récemment. Il interagit pour limiter l'action de la phytine. (voir lien en bas de page).
    Le gluconate de lithium (Lithium Oligosol) est en vente libre, sous forme d'ampoules. Une ampoule représente 0,278 mg de lithium, soit un peu plus d'un septième des AJR.
    Test effectué : effet non sensible en cas de prise isolée d'une ou deux ampoules.

    Extrait d'un texte de Lanutrition.fr
    L'orotate de lithium est délivré sur ordonnance. L'orotate de lithium est souvent prescrit à des doses de 150 à 300 mg, qui ne nécessitent pas un dosage de la lithémie (taux du métal dans le sang).
    Cependant, un traitement à 300 mg de lithium ne doit pas être poursuivi au-delà d'un mois.
    En nutrithérapie, on évite de dépasser 180 mg.

    - Le Neurolithium est du gluconate de lithium.

    Avis provisoire :
    Il faudrait plus rechercher quels quels sont les besoins réels en lithium :
    Quels étaient les apports de l'alimentation néolithique
    Dans quelle mesure l'alimentation et le mode de vie modernes augmentent-ils le besoin

    Le lithium à faible dose (moins de 100% des AJR) ne devrait pas faire de mal.

    Le lithium à dose modéré logiquement semble être une bonne aide en cas de tendance à la manie.
    On peut envisager un traitement de fond d'une dose comprise entre une ampoule et 2mg, de façon à compenser un manque probable de l'alimentation.
    Cette dose peut être augmenté jusqu'au doses de nutrithérapie, voire jusqu'à 5ml de neurolithium (sous la responsabilité d'un psychiatre) en cas de tendance à la manie.
    La diminution d'absorption des aliments contenant de la phytine (ou leur compensation par des aliments contenant des phytases, ou du zinc), la limitation des phosphates et la supplémentation en Zinc devraient limiter le besoin en lithium.


    Mon traitement actuellement en cours (outre le lithium) :
    Régime Seignalet/Okinawa ; Rythme de vie calme ; pratique sportive et d'activités diverses.
    Juvamine 11 vitamines + 7 sels minéraux (magnésium, calcium, zinc, iode, ) : un comprimé le matin.
    250mg de vitamine C (¼ de comprimé) le matin.
    MagnéB6 (48mg de magnésium+vitamine B6) : un comprimé à deux comprimés par jour, après en avoir pris jusqu'à 3 voire plus, selon le stress. Le magnéB6 est prescrit par mon psychiatre.
    Lithium : une ampoule de 5ml le soir (prescription de mon psychiatre)


    Les acides aminés
    La sérotonine

    Avis provisoire : pas encore essayé. Peut-être une bonne voie pour lutter contre la manie et améliorer le sommeil.

    Le tryptophane
    Plusieurs études suggèrent qu’un acide aminé précurseur de la sérotonine, le tryptophane, est efficace dans les cas de dépression bipolaire (syndrome maniaco-dépressif).

    Une autre substance, le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), est sensiblement plus efficace que le tryptophane, car elle semble influencer les sécrétions de dopamine, noradrénaline et sérotonine, là où le tryptophane ne joue que sur la sérotonine (6). Le 5-HTP est tout simplement le produit intermédiaire entre le tryptophane et la sérotonine.

    Avis provisoire : pas encore essayé. Elise a essayé le 5HTP (griffonia) , et arrêté suite aux effets secondaires négatifs.

    L-Tyrosine

    Non encore testée.

    La mélatonine :

    Hormone synthétisée dans l'obscurité, et favorisant le sommeil.
    Testée personnellement avec un certain succès sans être total. (effet placebo ou réel ?)
    Quelques textes sur le sujet en annexe.


    La valériane
    La valériane a une action sédative, spasmolytique et relaxante. Un essai clinique portant sur 24 sujets et publié en 2001 a montré que la prise de valériane (600 mg d’extrait par jour) avait permis d’atténuer la réaction au stress.[8] Des chercheurs britanniques ont réalisé un essai clinique en 2002 portant sur 36 sujets prenant soit de la valériane, soit du kava. Ils ont constaté que les deux plantes permettaient d'améliorer les réactions psychologiques et physiologiques aux situations de stress par rapport à celles d'un groupe-témoin de 18 sujets. En plus de faire baisser la tension artérielle des patients et de ralentir leur rythme cardiaque, la valériane a diminué leur tension nerveuse.[9]
    En outre de nombreuses études ont montré qu’elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

    Avis provisoire : essayé avec 2 comprimés Spasmine : valériane + aubépine
    Effet semblant légèrement favorable, mais difficile à estimer.
    Le travail psychologique :

    Généralement, le travail psychologique seul ne suffit pas, car il y a aussi une cause chimique (en fait alimentaire) à la dépression ou à la maniaco-dépression. Il pourra en particulier être utile de changer de morale (la morale chrétienne pouvant être génératrice de dépression, les notions de bien, mal, péché et pardon étant souvent difficiles à supporter), et d'apprendre à voir le coté positif des évènements, des actes et des personnes. Il sera utile de réellement travailler avec son psychologue, et pas de larmoyer et se complaire dans la maladie, ce qui n'avance à rien. Selon une de mes amies psychologue, bien des malades n'ont pas vraiment la volonté d'en sortir, et certains psychologues les entretiennent dans cette attitude, car ces malades représentent pour eux une rente.
    Cet aspect doit être développé.

    Le sommeil :

    Retrouver un bon rythme de sommeil est essentiel, et faire la sieste une sieste d'un quart d'heure en début d'après-midi, en particulier quand le sommeil nocturne est défectueux y aide beaucoup. Plus qu’une durée, c’est surtout le bien-être au réveil et la sensation de satisfaction qui importent. Une bonne manière d’avoir son compte de sommeil est de se lever tous les jours à la même heure ce qui va avoir pour effet de caler l’heure du sommeil la veille.

    L'alimentation est un facteur essentiel pour un bon sommeil, et la nutrithérapie peut aussi beaucoup y aider. Lire l'éloge de la sieste et le guide des aliments soigneurs à ce sujet. Le lithium, la mélatonine, la valériane... cités plus haut sont utilisés pour leurs effets sur le sommeil.

    Le Sport :

    Pour la santé, et en particulier pour combattre les troubles bipolaires, comme la dépression, la pratique d'un sport est un atout essentiel. De manière plus générale, la pratique d'un sport est universellement reconnue (même par le site Doctissimo) pour ses aspects bénéfiques sur un grand nombre de maladies, y compris la dépression. Une molécule générant cet effet bénéfique ayant été identifiée, certains laboratoire projettent même de la synthétiser, et de la proposer pour lutter contre la dépression. On choisira un sport que l'on aime, ou à défaut, la marche à pied, la natation ou d'autres sports basiques, qui peuvent faire l'affaire.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires