• Comment vivre avec la maladie ???

    Vivre avec la maladie

    Vivre avec sa maladie c’est tout d’abord l’accepter et pour cela la connaître. Accepter sa maladie ne veut pas dire s’y résigner, mais au contraire en prendre acte et y faire face. Le patient et ses proches peuvent se documenter auprès du psychiatre référent, mais aussi de groupes de patients, groupes de familles, ouvrages destinés aux patients…

    Vivre avec la maladie bipolaireLes épisodes, s’ils viennent à se répéter, permettent au patient de détecter les signaux annonciateurs de ses rechutes, souvent les mêmes, véritables signaux d’alerte et les éléments les favorisant. Il peut alors lui-même attirer l’attention de son médecin et discuter avec lui de la réponse qu’il faut apporter : repos, arrêt de travail, ajustement du traitement médicamenteux, hospitalisation, etc… Il prend aussi conscience de l’importance de respecter les conseils d’hygiène de vie : sommeil, rythme, stress...

    Vivre avec, c’est aussi prendre conscience de l’impact parfois sévère de la maladie et de ses conséquences sur l’entourage. En parler avec ses proches, démêler les situations, les interpréter ensemble avec le filtre de la maladie permet souvent de désamorcer les conflits en les comprenant mieux.

    C’est aussi réaliser que la « nostalgie » de la manie ou de l’hypomanie ressentie par certains patients n’est qu’un leurre bien dangereux. Le caractère agréable de l’hypomanie ou de la manie débutante ne persiste jamais très longtemps, et laisse au contraire la place, en l’absence de prise en charge adaptée, à toutes les conséquences parfois délétères de l’accès maniaque, ou bien au contraire au vécu si douloureux d’un nouvel épisode dépressif.

    Vivre avec sa maladie c’est enfin savoir solliciter l'aide de son entourage et de son médecin en cas de difficultés ou de suspicion de la moindre rechute plutôt que d’en attendre l’instauration.


    Read more at http://www.troubles-bipolaires.com/vivre-avec-la-maladie/vivre-avec-la-maladie-ou-un-malade/#t8pPM0J1L71DW79l.99

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :